Prendre
rendez-vous
  1. Avant l’opération

    La décision d’une prise en charge chirurgicale est discutée entre vous et votre chirurgien. Il est important que vous puissiez lui poser toutes les questions que vous souhaitez afin de bien comprendre les tenants et aboutissants de l’intervention.

    Une visite ou communication téléphonique préopératoire avec l’anesthésiste sera effectuée afin de discuter avec vous des différentes options antalgiques et anesthésiques (anesthésie générale, loco-régionale,etc…). En cas de besoin, il pourra demander des examens complémentaires (prise de sang, etc…) ou contacter, avec votre accord, votre médecin traitant, afin d’organiser au mieux votre prise en charge.

    Vous recevrez, quelques semaines avant l’intervention, un courrier vous informant du déroulement exact de la journée opératoire. Vous saurez ainsi à quelle heure et où vous présenter, que prendre avec vous et comment vous préparer avant la chirurgie. Un numéro de téléphone vous sera alors communiqué si vous souhaitez d’autres informations.

    Les patients sous anticoagulants devront arrêter ce traitement minimum 5 jours avant l’intervention. Votre médecin traitant sera informé afin d’organiser avec vous le relais avec un autre médicament.

    intervention chirurgie orthopédique Genève
  2. intervention chirurgie orthopédique

    Le jour de l’opération

    Vous devrez prendre une douche à la Bétadine le jour de l’intervention (ordonnance remise par nos soins).

    Vous vous présenterez à la clinique à jeûn, c’est-à-dire sans avoir mangé, bu ou fumé durant les 6 dernières heures avant l’opération.

    Vous serez accueilli par notre équipe à l’Hôpital de La Tour ou à la Clinique de Carouge, selon le lieu prévu, qui vous expliquera précisément le déroulement de la journée. Dans la mesure du possible, votre chirurgien vous verra avant la chirurgie afin de rediscuter une dernière fois des actes chirurgicaux prévus.

    Une fois la chirurgie effectuée, vous serez amené(e) dans votre chambre et le chirurgien viendra vous rendre visite dans la journée pour discuter avec vous de l’opération et de ses suites. Au besoin, des chaussures médicales vous seront alors fournies ou un plâtre sera mis en place par notre équipe.

    En cas de prise en charge ambulatoire, vous serez autorisé à quitter la clinique quand vous le voudrez, après accord de votre chirurgien. Un arrêt maladie, une ordonnance et une date de prochain rendez-vous vous seront remis avant votre départ.

  3. Après l’opération

    Sauf cas précis, le premier rendez-vous de contrôle a lieu à une semaine de l’intervention. Le pansement chirurgical est enlevé et remplacé, les cicatrices contrôlées et, en cas de chirurgie percutanée, des pansements de correction spécifiques sont appliqués sur les orteils opérés. Vous serez pris en charge par une équipe d’infirmières spécialisées dans le traitement des plaies et la confection de plâtres. Le chirurgien est, dans la mesure du possible, présent à chaque changement de pansement.

    La fréquence des contrôles dépend ensuite du type de chirurgie effectuée.

    Les fils sont enlevés à 2-3 semaines post-opératoires.

    Les patients sous anticoagulants peuvent reprendre leur traitement, selon avis médical, le lendemain de l’opération.

    Le premier contrôle radiologique a lieu à 6 semaines post-opératoires.

    La physiothérapie ou la rééducation spécifique débuteront suivant les informations qui vous ont été communiquées, en fonction du type d’intervention chirurgicale.

    intervention chirurgie orthopédique

CONSEILS

Il est conseillé de maintenir le membre opéré en hauteur afin de limiter l’œdème. Gardez votre jambe sur une chaise, par exemple, lorsque vous êtes à domicile.

Il convient d’appliquer plusieurs fois par jour de la glace sur la zone opérée.

Contactez-nous rapidement en cas de douleurs inhabituelles ou de fièvre.

Pour toute question ou remarque, notre équipe se tient à votre entière disposition pour vous fournir les informations nécessaires.

Besoin d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter