Prendre
rendez-vous
  1. Before the operation

    You will discuss the decision to perform surgery with your surgeon. It is important that you ask all the questions you may have to understand all of the implications of the surgery.

    A visit or pre-surgery telephone call with the anaesthesiologist will be scheduled to discuss with you the various analgesic and aesthetic options (general anaesthesia, local-regional anaesthesia, etc.). If necessary, you may need to undergo additional tests (blood tests, etc.) or, with your agreement, your general practitioner may be contacted to organise the optimal management of your treatment.

    A few weeks before your surgery you will receive a letter informing you exactly what will happen on the day of your operation. It will tell you what time you need to arrive, what you will need to bring with you and how to prepare yourself before surgery. You will receive a phone number to call if you need more information.

    Patients taking anti-coagulants must stop the treatment at least five days before the operation. Your general practitioner will be informed to organise other medication options with you.

    intervention chirurgie orthopédique Genève
  2. intervention chirurgie orthopédique

    The day of the operation

    You will need to take a shower using Betadine on the day of surgery (we will give you a prescription).

    You must arrive at the clinic with an empty stomach, that is you must not eat, drink or smoke for 6 hours before the operation.

    You will be welcomed by our team at the Hospital de La Tour or at Clinique de Carouge, at the scheduled place, and they will explain to you in detail what will happen over the course of the day. Whenever possible, your surgeon will see you before the surgery to discuss for the final time the planned surgical procedures.

    After the surgery, you will be taken to your room and the surgeon will visit you during the day to discuss the operation and its outcome with you. If necessary, you will receive orthopaedic medical shoes or a cast from our team.

    If you are treated as an outpatient, you will be allowed to leave the clinic at any time, after receiving the approval from your surgeon. A sick note, a prescription and the date of the next appointment will be given to you before you leave.

  3. After the operation

    Except in specific cases, the first follow-up appointment will be scheduled for one week after the operation. The surgical dressing will be removed and replaced, scars checked and, in the event of percutaneous surgery, special corrective dressings will be applied to the toes that have been operated on. A team of nurses who specialise in the treatment of wounds and casts will look after you. Insofar as possible, the surgeon will be present each time the dressing is changed.

    The frequency of checks will depend on the type of surgery performed.

    Stitches are removed 2-3 weeks after the operation.

    Patients taking anti-coagulants can resume their treatment, in accordance with medical advice, on the day after the operation.

    The first radiographic follow-up takes place 6 weeks after surgery.

    The specific rehabilitation or physiotherapy will begin according to the information you have been given, and will vary according to the type of surgical procedure.

    intervention chirurgie orthopédique

ADVICE

To limit any oedema, keep the limb that has been operated on in an elevated position. Keep your leg on a chair, for example, when you are at home.

Apply ice to the operated area once a day.

Contact us immediately if you experience unusual pain or fever.

If you have any questions or comments, our team is at your disposal to provide you with the necessary information.

Do you need information? Feel free to contact us

Prendre
rendez-vous
  1. Avant l’opération

    La décision d’une prise en charge chirurgicale est discutée entre vous et votre chirurgien. Il est important que vous puissiez lui poser toutes les questions que vous souhaitez afin de bien comprendre les tenants et aboutissants de l’intervention.

    Une visite ou communication téléphonique préopératoire avec l’anesthésiste sera effectuée afin de discuter avec vous des différentes options antalgiques et anesthésiques (anesthésie générale, loco-régionale,etc…). En cas de besoin, il pourra demander des examens complémentaires (prise de sang, etc…) ou contacter, avec votre accord, votre médecin traitant, afin d’organiser au mieux votre prise en charge.

    Vous recevrez, quelques semaines avant l’intervention, un courrier vous informant du déroulement exact de la journée opératoire. Vous saurez ainsi à quelle heure et où vous présenter, que prendre avec vous et comment vous préparer avant la chirurgie. Un numéro de téléphone vous sera alors communiqué si vous souhaitez d’autres informations.

    Les patients sous anticoagulants devront arrêter ce traitement minimum 5 jours avant l’intervention. Votre médecin traitant sera informé afin d’organiser avec vous le relais avec un autre médicament.

    intervention chirurgie orthopédique Genève
  2. intervention chirurgie orthopédique

    Le jour de l’opération

    Vous devrez prendre une douche à la Bétadine le jour de l’intervention (ordonnance remise par nos soins).

    Vous vous présenterez à la clinique à jeûn, c’est-à-dire sans avoir mangé, bu ou fumé durant les 6 dernières heures avant l’opération.

    Vous serez accueilli par notre équipe à l’Hôpital de La Tour ou à la Clinique de Carouge, selon le lieu prévu, qui vous expliquera précisément le déroulement de la journée. Dans la mesure du possible, votre chirurgien vous verra avant la chirurgie afin de rediscuter une dernière fois des actes chirurgicaux prévus.

    Une fois la chirurgie effectuée, vous serez amené(e) dans votre chambre et le chirurgien viendra vous rendre visite dans la journée pour discuter avec vous de l’opération et de ses suites. Au besoin, des chaussures médicales vous seront alors fournies ou un plâtre sera mis en place par notre équipe.

    En cas de prise en charge ambulatoire, vous serez autorisé à quitter la clinique quand vous le voudrez, après accord de votre chirurgien. Un arrêt maladie, une ordonnance et une date de prochain rendez-vous vous seront remis avant votre départ.

  3. Après l’opération

    Sauf cas précis, le premier rendez-vous de contrôle a lieu à une semaine de l’intervention. Le pansement chirurgical est enlevé et remplacé, les cicatrices contrôlées et, en cas de chirurgie percutanée, des pansements de correction spécifiques sont appliqués sur les orteils opérés. Vous serez pris en charge par une équipe d’infirmières spécialisées dans le traitement des plaies et la confection de plâtres. Le chirurgien est, dans la mesure du possible, présent à chaque changement de pansement.

    La fréquence des contrôles dépend ensuite du type de chirurgie effectuée.

    Les fils sont enlevés à 2-3 semaines post-opératoires.

    Les patients sous anticoagulants peuvent reprendre leur traitement, selon avis médical, le lendemain de l’opération.

    Le premier contrôle radiologique a lieu à 6 semaines post-opératoires.

    La physiothérapie ou la rééducation spécifique débuteront suivant les informations qui vous ont été communiquées, en fonction du type d’intervention chirurgicale.

    intervention chirurgie orthopédique

CONSEILS

Il est conseillé de maintenir le membre opéré en hauteur afin de limiter l’œdème. Gardez votre jambe sur une chaise, par exemple, lorsque vous êtes à domicile.

Il convient d’appliquer plusieurs fois par jour de la glace sur la zone opérée.

Contactez-nous rapidement en cas de douleurs inhabituelles ou de fièvre.

Pour toute question ou remarque, notre équipe se tient à votre entière disposition pour vous fournir les informations nécessaires.

Besoin d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter