Prendre
rendez-vous

Arthrose de cheville : symptômes, traitement des douleurs et opération

Instabilité de cheville

Qu’est ce que l’arthrose de cheville?

Diagnostic fréquent, l’arthrose se défini par une usure du cartilage, revêtement blanc couvrant les os dans les articulations. La perte de cartilage est irréversible et entraîne petit à petit une raideur de l’articulation dont la mobilité est rapidement altérée.
Avec l’évolution de la maladie, on note le développement d’excroissances ou éperons osseux autour de l’articulation (= ostéophytes). Ceux-ci entrainent des conflits mécaniques entre eux. Il y a donc 3 gènes dues à cette pathologie : la perte de mobilité, les douleurs articulaires et le développement d’ostéophytes. Les symptômes sont parfois tous présent ou partiellement, altérant parfois fortement la qualité de vie et la santé.

Cheville normale vs arthrose de cheville
  • Fig 1

    Cheville normale, cartilage sain

  • Fig 2

    Arthrose de cheville avec destruction du cartilage articulaire et ostéophytes. Les douleurs sont proportionnelles au degré d’atteinte

Contrairement à la hanche, le genou, l’épaule ou les vertèbres, la cheville est une articulation relativement peu atteinte par l’arthrose et n’est généralement pas primitive. On retrouve presque systématiquement un antécédent de traumatisme important, comme une fracture de la cheville, de l’astragale ou du tibia distal (partie du tibia formant la cheville). L’instabilité de cheville ou des atteintes dégénératives comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’hémophilie peuvent entrainer, elles-aussi, une arthrose progressive.

Présentation clinique

L’arthrose est différemment tolérée d’un patient à l’autre et la douleur reste le motif de consultation premier. Elle est généralement augmentée par le mouvement, calmée par le repos et plus importante en fin de journée qu’au réveil. Les douleurs nocturnes. sont un signe d’alerte et accompagnent généralement une arthrose avancée. Les douleurs au repos sont aussi des signes d’arthrose grave.

La mobilité de la cheville est systémiquement diminuée et entraine des douleurs.

Quand voir un spécialiste

En cas de douleurs récidivantes ou nocturnes, il est conseillé de consulter un spécialiste.

L’examen clinique se concentrera principalement sur les plaintes, la mobilité résiduelle de la cheville, les axes du membre inférieur et sera complété par des radiographies et généralement un scanner.

Vous avez des questions ou souhaitez consulter un spécialiste?

PRENEZ RENDEZ-VOUS
CLIQUEZ ICI