Prendre
rendez-vous

Métatarsalgies

Bunionette

De quoi s’agit-il :

Les métatarsalgies se définissent par des douleurs situées sous l’avant du pied. Les causes sont nombreuses et un examen clinique spécifique permet généralement d’en trouver l’étiologie et de proposer un traitement ciblé.

Le poids du corps est réparti entre les 5 métatarsiens (os du milieu du pied, s’articulant avec les orteils). Le premier, lié au gros orteil, reçoit 2.5x plus de poids que les autres qui se répartissent équitablement le reste de la charge. Tout déséquilibre de ce rapport entraine une modification en cascade et donc une surcharge d’un ou plusieurs métatarsiens. Les douleurs vont alors se développer spécifiquement sous les métatarsiens surchargés.

métatarsalgies et premier métatarsien court
  • Fig 1

    Pied normal
    L’appui est réparti équitablement entre les différents métatarsiens (en bleu)

  • Fig 2

    Premier métatarsien court, qui ne supporte pas suffisamment de poids et transfert donc sa charge sur les métatarsiens suivants, en souffrance (en rouge)

Lorsque l’on palpe la région plantaire, à la racine des orteils, on sent des saillies osseuses qui correspondent aux têtes de ces métatarsiens et représentent spécifiquement la zone en souffrance.

Présentation clinique

Les causes sont particulièrement nombreuses mais elles sont toutes caractérisées par une surcharge de l’avant du pied. La plainte se situe toujours sous les têtes métatarsiennes que l’on palpe facilement à la racine des orteils.

Classiquement, le 2e métatarsien est le premier touché. La douleur se développe à la marche et en position debout prolongée, améliorée par le repos et augmentée par le port de talons hauts.

Quand voir un spécialiste

Lorsque les douleurs s’installent malgré une limitation de la surcharge ou si elles deviennent handicapantes, il est conseillé de consulter un spécialiste. Un examen clinique approfondi et spécifique permet de poser un diagnostic précis et de proposer un traitement correspondant.

L’examen est généralement complété par un bilan radiologique, permettant d’affiner le diagnostic et la cause de la pathologie.

Vous avez des questions ou souhaitez consulter un spécialiste?

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Cliquez ici