Prendre
rendez-vous

Maladie de Haglund

Maladie de Haglund

De quoi s’agit-il :

Décrite pour la première fois en 1928, la maladie d’Haglund se défini par une irritation mécanique entre la partie postérieure du calcanéum (os du talon) et le tendon d’Achille. Une excroissance osseuse, dite déformation d’Haglund, entraine le conflit par un contact direct avec le tendon. L’appui postérieur lors du chaussage complique la pathologie et entraîne une irritation mécanique de la bourse retro-calcanéenne (coussinet situé entre l’os et le tendon). Il apparaît aussi une irritation de la bourse retro-achilléenne (située entre le tendon et la peau).

Haglund - bursite achilléenne
  • Fig 1

    Déformation d’Haglund avec irration des bourses retro-calcanéenne et -achilléenne

Présentation clinique

La plainte principale se situe au niveau de la partie postérieure du talon. On note généralement une bosse à ce niveau, accompagnée d’une douleur liée au chaussage. En cas d’inflammation chronique du tendon d’Achille, les douleurs peuvent aussi être présentes au repos ou lors d’activités soutenues.

Quand voir un spécialiste

Lorsque le chaussage devient difficile ou que les douleurs deviennent handicapantes. Le développement de lésions cutanées au niveau de la bosse postérieure est aussi un signe de gravité qui nécessite une consultation spécialisée.

Le diagnostic est posé non seulement par l’examen clinique, mais aussi par un bilan radiologique qui permet de mettre en évidence le conflit. Dans certains cas, une IRM peut être proposée afin de détecter des lésions chroniques du tendon d’Achille qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Vous avez des questions ou souhaitez consulter un spécialiste?

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Cliquez ici