Prendre
rendez-vous

Chirurgie arthroscopique

Chirurgie arthroscopique Genève

Apparue au début du siècle dernier et popularisée dans les années 70 pour le traitement des affections du genou, la chirurgie arthroscopique s’est rapidement imposée comme un outil fiable et efficace en chirurgie orthopédique. L’évolution des techniques a permis de l’adapter à d’autres articulations comme l’épaule, la hanche, le coude ou la cheville.

Cette chirurgie consiste en l’introduction d’une caméra dans une articulation par une incision de moins d’un centimètre. Une ou plusieurs autres incisions sont effectuées pour permettre l’utilisation d’outils et instruments spécifiques articulaires. La caméra, aussi appelée optique, permet une exploration complète de l’espace articulaire, généralement impossible par chirurgie ouverte. De plus, l’abord mini-invasif permet de limiter l’agression chirurgicale et offre une récupération plus rapide que lors de chirurgies classiques.

Arthroscopie antérieure de cheville
  • Fig 1

    Arthroscopie antérieure de cheville à l’aide d’une caméra (optique).

On parle d’arthroscopie quand l’optique est introduit dans un espace articulaire, et d’endoscopie lorsque l’intervention a lieu en dehors d’une articulation (tendinoscopie, etc.)

Ses indications et possibilités s’élargissent de jour en jour et elle est désormais un des acteurs incontournables de la chirurgie de la cheville et, depuis peu, du pied.

Pour en savoir plus

cliquez ici