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Mesdames: Les pires chaussures pour vos pieds

Les designers de mode sont les meilleurs amis de votre garde-robe mais certainement pas de votre santé. Apprenez à connaître vos chaussures et à limiter leur impact sur votre corps.

07 mai 2016

chaussures à talons

Rendons-nous à l’évidence: nous ne naissons pas avec des chaussures aux pieds et ces derniers sont conçus, à la base, pour être nus. Les chaussures que nous portons actuellement ont certes un but pratique, elles n’en demeurent pas moins un accessoire de mode dont les répercussions sur notre corps peuvent parfois être importantes. Voici un petit tour des chaussures les plus néfastes pour votre santé.

Auteur: Dr Adrien Ray

 1.  Talons ultra hauts
effet des talons haut sur le pied

Ce type de chaussures entraîne un nombre incalculable de souffrances au niveau du pied, allant des entorses de chevilles aux fractures de stress.

Conflit postérieur

Afin de stabiliser le pied, ces chaussures possèdent généralement un renfort rigide entourant le talon. En cas de chaussage trop petit, l'appui est augmenté et en cas de chaussage trop grand, des frottements peuvent avoir lieu. Cette hyper-pression entraîne des cloques, œdèmes et parfois des douleurs du tendon d'Achille ou du talon.

Mauvaise position du pied

Les talons hauts induisent un déplacement du poids du corps vers l'avant et une surcharge très importante de toute la région antérieure de pied. Cette hyper-pression entraîne une inflammation des structures osseuses (métatarsalgies) ou des nerfs (syndrome de Morton) qui la constituent. Attention en particulier chez les femmes souffrant d'oignons (hallux valgus) car ces chaussures augmentent largement la symptomatologie.

Conseils

Assurez-vous de porter la bonne pointure et n'hésitez pas à protéger votre peau en cas d'atteinte cutanée. La hauteur du talon doit rester raisonnable et on décrit généralement 5cm comme étant la hauteur idéale pour un pied. Vérifiez bien les capacités amortissantes de la partie antérieure des chaussures avant de les acheter et ne craquez pas pour des chaussures inconfortables.

 

2. Ballerines

chaussures plates ballerines

Compagnon tendance des jours ensoleillés, la ballerine ne pose pas de problème lié au talon. Elle n'en demeure pas moins une importante source de douleurs éventuelles et met vos pieds à rude épreuve.

L'absence de support de l'arche du pied et la souplesse de la semelles induisent des tensions extrêmement fortes au niveau des structures tendineuses et oblige votre musculature à travailler en conséquence. Des douleurs de genoux ou de dos peuvent apparaître et la pathologie la plus classique est une inflammation du talon ou des ligaments plantaires, aussi appelée fasciite plantaire. Redoutable par l'intensité de ses douleurs, elle peut être de traitement particulièrement difficile.

Conseils

Si vous ne jurez que par vos ballerines pour cet été, investissez dans une paire de semelles, idéalement sur-mesure. L'amorti au niveau du talon et le support de la voûte du pied permettra à ce dernier de se reposer et de limiter les risques importants de blessures. Soyez particulièrement vigilantes si vous souffrez de pieds plats, d'arthrose du gros orteil ou de fasciite plantaire, car les ballerines ne feront qu'augmenter la symptomatologie.

3. Talons aiguilles

talons aiguilles

Souvenons-nous qu'une part importante du poids du corps est supportée par le talon. La surface de contact avec le sol est alors importante pour assurer un appui correct. Au-delà de leur hauteur, la finesse de ces talons entraîne ainsi un risque majeur d'entorses de cheville car ces chaussures sont mécaniquement très instables. Toute femme portant ce type de souliers connait parfaitement cette sensation de dérobement imminent lorsque le talon glisse sur un pavé ou en cas de pluie.

Conseils

Si vous souffrez d'instabilité chronique de cheville, limitez la hauteur de vos talons ou préférez des talons avec un appui plus large.

4. Chaussures pointues

chaussures pointues

Plates ou à talons, les chaussures à avant pointu sont les pires ennemis de vos orteils. Contraints dans un espace étroit, ils sont comprimés en permanence et la moindre de leur déformations entraînera invariablement des douleurs. Les femmes souffrants d'oignons (ou hallux valgus), de déformations des petits orteils ou du bord latéral du pied, sont particulièrement sujettes à ces lésions.

Conseils

Sachez adapter vos chaussures à vos pieds. Si vous souffrez déjà de déformations des orteils, choisissez de préférence des chaussures à avant large, rond ou carré, qui s'adaptera beaucoup mieux à votre morphologie. Attention aussi à ne pas prendre des chaussures trop petites qui ne feront qu'amplifier le problème.

En conclusion

Fashionista, sportive assidue ou grande voyageuse, vos pieds sont souvent malmenés par vos chaussures. Au delà de vouloir écarter tout soulier potentiellement nuisible pour votre santé, il est important de connaître votre morphologie et ses faiblesses. Chaque pied est différent et supporte plus ou moins bien les stress liés à notre activité ou à notre habillement. Sachez alterner les types de chaussures pour permettre à votre corps de se reposer, adaptez vos chaussures à vos faiblesses et ne craquez jamais pour l'achat d'une chaussure inconfortable ou trop petite. Il vaut souvent mieux passer sur un coup de coeur que souffrir à long terme d'un choix malheureux.

Soyez raisonnable si vous voulez porter encore longtemps un éventail de chaussures différentes. Enfin, n'hésitez pas à consulter un spécialiste en cas de douleurs persistantes.

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